La douche à l’italienne qui se démarque par le receveur de plain-pied peut être installée par soi-même. Il suffit de suivre les étapes indiquées par le guide fourni avec le kit. Différentes façons sont possibles : via les panneaux prêts à carreler, en béton coulé en pointe de diamant, etc. L’installation, n’étant pas un jeu d’enfants, fait appel à certaines précautions pour que la douche se fasse à la meilleure manière.
Les points importants à tenir
Le but est avant tout d’encastrer le receveur dans le sol. Puis, le sol est à recouvrir à l’aide de bandes d’étanchéité. La règle consiste à bien mettre en place le siphon de manière à ce qu’une pente de 1 à 2 centimètres se forme. Ainsi, l’eau pourra couler en toute facilité et évite la formation des moisissures au niveau de la bonde. Le type de logement entre aussi en ligne de compte en matière d’installation d’une douche à l’italienne. Avec une salle de bain neuve, les éléments d’évacuation doivent être intégrés dans la dalle. Tandis qu’en cas de rénovation, il faut creuser au niveau de la dalle ou bien concevoir une marche avec un style intégré. La réussite de l’installation d’une douche repose, en effet, sur la bonne étanchéité. Lors de l’évacuation, il faut que l’écoulement de l’eau se fasse rapidement. Ce cas fait appel à une étanchéité plus que suffisante. La vigilance s’impose donc pendant la réalisation, l’encastrement du siphon et la canalisation d’évacuation.
Veiller à l’horizontalité de la douche à l’italienne
Le receveur de la douche à l’italienne doit afficher une structure complètement horizontale. Le secret d’une meilleure horizontalité réside dans l’utilisation des plots ou parpaings sur une profondeur suffisante. Une manière plus simple consiste aussi à réaliser un ragréage à l’aide d’un enduit fluide, dont l’horizontalité s’obtient à la fois rapidement et facilement.